« MEMOIRES DE CIVILS »

Mémoires de civils  veut plonger l’internaute dans ce qui fut la vie quotidienne de la Seconde guerre mondiale. Web documentaire historique participatif, il s’appuie sur les témoignages de personnes qui ont vécu cette période mouvementée pour faire le guide.

Synopsis
Si ce conflit fut le plus meurtrier de l’Histoire, ce sont surtout les civils qui se trouvèrent en première ligne. Nouveauté historique cruelle, 65% des disparus étaient des personnes qui n’avaient simplement pas les armes à la main. Mais cette spécificité n’est jamais abordée dans les films, les documentaires voir même les jeux vidéo. L’accent est toujours mis sur les grandes batailles, la Résistance ou les grandes figures héroïques alors que c’est l’ensemble de la population qui a vécu ce conflit.
La guerre était totale, présente à tous les moments de la vie : en raison du manque de nourriture, des bombardements ou des rafles, la population française était constamment au contact de la guerre. Ainsi on compte en plus des 80 000 déportés, plus de 250 000 civils français qui y ont perdu la vie.
Afin de comprendre comment les gens ont vécu cette période, nous avons procédé à des interviews de civils dans le but de récolter leurs souvenirs. Nous les confronterons ensuite aux images de propagande du régime de Vichy ainsi qu’à l’analyse d’historiens reconnus (Marc Ferro, Alya Aglan et Denis Peschanski).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s